Aller au contenu principal
Fermer

UniCredit: Le gendarme allemand de la concurrence approuve la montée au capital de Commerzbank
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 13:29

Une personne utilise un distributeur automatique de billets dans une agence bancaire UniCredit à Rome

Une personne utilise un distributeur automatique de billets dans une agence bancaire UniCredit à Rome

L'autorité allemande de la concurrence a approuvé lundi la prise de participation d'UniCredit de 29,9% au capital de Commerzbank, levant ainsi un obstacle supplémentaire pour la banque italienne qui vise à prendre le contrôle de sa concurrente allemande.

Cette décision de l'Office fédéral allemand de lutte contre les cartels était attendue et fait suite à une approbation similaire de la Banque centrale européenne (BCE) plus tôt cette année.

Unicredit a pris une participation de 9,5% dans son concurrent en septembre dernier, à la surprise des autorités allemandes et de la direction de Commerzbank. La banque italienne a par la suite affirmé avoir sécurisé une participation d'environ 28% dans Commerzbank via des produits dérivés, dans l'attente de l'approbation réglementaire. Elle vise à terme une participation de 29,9%.

"UniCredit peut acquérir 29,99% de Commerzbank", a déclaré l'Office fédéral de lutte contre les cartels.

Commerzbank, qui cherche à préserver son indépendance, a déclaré que l'approbation ne changeait pas la situation fondamentale.

"UniCredit reste actionnaire de Commerzbank", a déclaré Commerzbank.

Un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré lundi que Berlin prenait acte de la décision du gendarme allemand de la concurrence, tout en réitérant son soutien à l'indépendance de la banque allemande.

Le gouvernement continue de rejeter l'approche unilatérale et inamicale d'UniCredit, a ajouté le porte-parole.

"Les prises de contrôle hostiles dans le secteur bancaire ne sont pas appropriées, en particulier lorsqu'il s'agit de banques d'importance systémique", a-t-il déclaré lorsqu'il a été interrogé sur la question lors d'une conférence de presse.

(Reportage Matthias Inverardi, Tom Sims, Rachel More; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

31,020 EUR XETRA -1,02%
62,290 EUR MIL -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:41 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...